De Marseille à Roquebrune-sur-Argens, dernier test avant le grand départ

Julie & Valère

Julie & Valère

· 5 min read
Thumbnail

Le grand voyage approche, et il ne nous reste que deux mois avant de prendre la route ! Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons décidé de réaliser un petit voyage de test : partir quatre jours avec l'ensemble de nos bagages et notre matériel, comme si nous partions pour huit mois de vie nomade !

L'idée de ce petit périple est de tester les vélos et le chargement, valider (ou pas) nos différents choix d'accessoires et nous rassurer sur notre capacité à rouler avec notre maison sur le dos.

Pour fuir la neige et le froid, nous décidons de faire ce voyage de test dans le sud de la France. Nous embarquons donc avec nos montures dans le train à Lyon, direction Marseille !

Jour 1 :

Au départ de la gare de Marseille (11h30), notre premier objectif est d'atteindre le lieu-dit de Fabregas à La Seyne Sur Mer où les parents de Julie ont une petite maison. Nous pourrons longer la côte et la fameuse route des crêtes, et passer notre première nuit de "nomades" au chaud.

Malgré le vent fort (rafales à plus de 65km/h) et les températures bien fraiches, nous parcourons notre première journée sans encombre, avec une belle pause déjeuner sur le petit port de Cassis pour finalement reprendre la route pour notre destination du jour. Quelques kilomètres avant l'arrivée, la fatigue se fait vraiment ressentir, et nous arrivons épuisés à la maison. Le moral un peu dans les chaussettes, nous nous rendons compte que faire du vélo avec autant de kilos n'est pas comme quand nous faisons route avec nos gravels chargés en mode light. L'apprentissage du jour : il faut y aller progressivement si on ne veut pas se dégouter et surtout ne pas sous-estimer le dénivelé !

  • 🚴‍♂️ 67 Kilomètres
  • 1000m D+
  • 💨 Vent fort !

Jour 2 :

Au vue de notre fatigue de la veille, nous décidons de raccourcir un peu le kilométrage prévu initialement (115km / 850m de D+), et de prendre plutôt la direction de Port Grimaud où nous dormirons en Airbnb. Après une petite portion en train jusque Hyères, nous prenons donc route direction Port Grimaud.

Cette partie de la région est vraiment bien aménagée, et nous découvrons avec joie une jolie piste cyclable bien isolée des voitures et très agréable jusqu'à Cavalaire Sur Mer. Nous faisons halte d'ailleurs à Cavalaire, et c'est l'occasion de tester nos superbes chaises de camping Helinox, au bord de l'eau ! Un vrai plaisir de pouvoir s'asseoir / s'affaler bien confortablement après une session vélo ! On valide !

Après la pause, c'est parti pour le dénivelé, et pas des moindres car pour monter jusqu'au petit village de Ramatuelle, nous expérimentons pour la première fois des côtes de 12% à 17% d'inclinaison ! Expérimentation réussie, puisque, non sans effort, nous arrivons à rester sur nos vélos bien chargés et valider l'ensemble de ces côtes ! En résumé, une belle journée, fraiche mais ensoleillée, et beaucoup mieux répartie en terme de kilométrage sur la journée.

  • 🚴‍♂️ 70 Kilomètres
  • 760m D+

Jour 3

Malgré un airbnb un peu chaotique (pas de chauffage = 10°c dans l'appartement), nous reprenons notre petite maison roulante, et prenons cette fois la direction de Roquebrune sur Argens, où nous sommes attendus pour déjeuner en famille ! Le froid est toujours bien présent dans le sud, et aujourd'hui le soleil a décidé d'être un peu timide. C'est une matinée bien grisâtre et bien fraiche qui nous accompagnera jusqu'à Roquebrune !

  • 🚴‍♂️ 40 Kilomètres
  • 340m D+

Jour 4

Après un bon moment en famille, c'est le moment de repartir pour reprendre notre train à Marseille. Nous avions pensé pouvoir faire davantage de vélo sur cette journée mais une mauvaise lecture du trafic ferroviaire en aura décidé autrement ! Cependant, grâce à google.maps itinéraire, nous avons l'opportunité de tester si nos vélos sont bien tout terrain, puisqu'il aura décidé de nous faire passer par la pampa autour de Roquebrune sur Argens, qui aura failli nous faire louper notre train !

  • 🚴‍♂️ 20 Kilomètres
  • 280m D+

En résumé

Nous sommes très contents de ce voyage de test, nous avons pu prendre en note plusieurs modifications à réaliser sur le vélo avant le grand départ (matelas trop grand dans la tente, rétroviseur à changer, quadlock à ajuster, se décharger de certains produits non nécessaires...), mais aussi cela nous a remettre en lumière le fait qu'il faudra aller doucement dans notre rythme, et ne pas trop en faire trop vite si on veut tenir dans la durée. Il est important d'y aller progressivement ! 😊

Ces quelques jours ont été très positifs, et la petite joie procurée à chaque premiers coups de pédalages de chaque journée nous a donné très très envie de prendre le grand départ !

Julie & Valère

About Julie & Valère

Copyright © 2024 Le Petit Velo